Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
CAFE-PHILO de PAU
Derniers commentaires
22 juin 2012

HABITER un MONDE

« Habiter un monde »

Que font donc ces personnes toutes affairées ? Semblables à des insectes, elles vaquent à leurs occupations, elles se faufilent, se bousculent, se heurtent quelquefois, dans un tumulte assourdissant voire incessant. Le temps de l’horloge, en véritable chef d’orchestre impose son rythme, sa mesure ou plutôt sa démesure. Ces attitudes humaines sont toutes structurées, calibrées, empêchées de toutes initiatives singulières : jouissance d’une main mise sur des comportements soumis.

L’espace est segmenté, lui aussi, partagé, « réparti » selon l’usage, géométrisation parfaite et performante d’un monde devenu faux, artificiel, sectionné en petits lieux utilitaires. C’est un horizon sinistre d’une cage de verre bullé que je perçois, grossissement en trompe l’œil d’une inanité croissante. J’évolue dans ce monde qui n’est pas le mien, aseptisé de surcroit, fondé sur un système de renvois infinis, qui me dicte ma conduite, ma posture ou pour parler vrai : mon imposture.

Comment puis-je m’en sortir, comment puis-je résister à ce champ gravitationnel intense : trou noir de mes nuits blanches ?

Je voudrais tant retrouver la fraicheur de mon enfance, sentir le parfum des iris, l’agitation du feuillage des noisetiers et des chênes qui parcourait ces collines, d’un souffle doux, chaud et léger. Je me souviens de ces élans, de ces courses effrénées dans les près que mes petits pas de brindille foulés joyeusement. C’est alors que j’habitais cet espace qui hantait à son tour mon esprit.

Le paysage s’harmonisait, se reflétait, et se pensait en moi. J’éprouvais vivement cette co-appartenance originelle du perçu senti et sentant. Intimité secrète vécue au cœur de la membrane d’une temporalité originaire. C’est au cœur du monde que je pénétrais, dans sa chair, dans ses pores, émue et soulevée par ses étonnantes fragrances.

Je faisais au fond, l’expérience muette des choses, celle d’une maison natale, hors des murs, hors abri, une maison  où à l’instar du poète « je vais seule et qu’habite le vent » 

Marie. (21/06/2012)

Amicalement,

Publicité
Commentaires
M
En guise, non pas de "réponse" mais de petite contribution à ce texte, je me permets de proposer un court-métrage qui lui aussi cherche fondamentalement à "habiter l'espace" et à refaire simplement "l'expérience muette des choses". Lui aussi démarre sur le "travail" et se tourne vers la "nature". C'est là : http://www.derives.tv/Regarde-ou-tu-marches<br /> <br /> Merci.
Publicité
Newsletter
Archives
CAFE-PHILO de PAU
  • Présentation des CAFE-PHILO et APERO-PHILO de PAU. Dates, horaires,lieux,modalités. Avec des compte-rendus de séances et des analyses. Information sur les activités philosophiques de la ville de Pau et de la Région proche.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité